exonhit therapeutics Index du Forum

exonhit therapeutics
Tenter de conserver une trace des moments importants d'exonhit !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Professeur Françoise Forette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    exonhit therapeutics Index du Forum -> exonhit therapeutics -> Divers ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 82

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 06:51 (2010)    Sujet du message: Professeur Françoise Forette Répondre en citant

Pour soutenir le lancement d'aclarus, ExonHit a constitué un comité scientifique réunissant d’éminents experts français, présidé par le Pr Françoise Forette.


Dans l'actu récente :


le 18/09/10
Les MAIA ou maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer seront généralisées dès 2011. C’est l’une des principales mesures annoncées lors de la 4ème réunion de suivi de la mise en œuvre du plan Alzheimer 2008-2012 lancé le 1er février 2008. Organisée en présence du Ministre de la Santé et de la Secrétaire d'Etat en charge des Aînés Nora Berra, mais aussi de grands experts, comme le Professeur Joël Menard ou le Professeur Françoise Forette, la réunion s'est déroulée à l’Elysée,  le 17 septembre, quelques jours seulement avant la Journée mondiale Alzheimer.
 
En France, 800.000 Français sont aujourd’hui touchés par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. Parmi ces malades, seuls 450.000 sont suivis médicalement et 300.000 bénéficient d'une prise en charge au titre de l'affection longue durée (ALD). Il s’agit, avec le Plan Alzheimer, de réussir à construire un parcours personnalisé pour chaque malade, depuis le diagnostic jusqu'à la prise en charge à domicile et le cas échéant en établissement. Pour atteindre cet objectif, le plan Alzheimer s’était doté de 44 mesures concrètes, à mettre en place sur 5 ans, et d’un budget de 1.6 milliards d'euros.
 
La recherche bien sûr est en marche, avec un indicateur pour le moment discret, une vingtaine de publications internationales. Sur un plan concret, le bilan du gouvernement cite 425 consultations hospitalières « mémoire », la création de 127 équipes spécialisées supplémentaires de services de soins infirmiers à domicile et, en maison de retraite, de 58 pôles spécialisés dans la maladie d'Alzheimer déjà en cours d'ouverture. Mais la nouveauté, ce sont ces 17 expérimentations de Maisons pour l'accueil et intégration des malades d'Alzheimer (MAIA), qui feront des « petits » en 2011 et jusqu’en 2014.




le 27/09/10
La ministre de la santé Roselyne Bachelot a inauguré l de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) le vendredi 24 Septembre 2010. Cette structure ambitieuse a pour vocation d’accueillir 3500 patients par an en consultations et en hôpital de jour.
« Si nous sommes réunis ici ce matin, à la Pitié-Salpêtrière dans cet hôpital où Jean-Baptiste Charcot a créé la première chaire de neurologie, c’est pour vivre ensemble un moment historique : l’ouverture de l’institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, premier institut de rechercheclinique consacré à la maladie d’Alzheimer et aux démences. » Pour Roselyne Bachelot, l’enjeu est clair : « il s’agit de créer une véritable interface entre la clinique et la recherche ».
Le cœur de cet institut est le centre mémoire de ressource et de recherche de l’Île-de-France Sud. « J’en profite pour saluer votre travail commun, avec l’équipe du Professeur Françoise Forette et, maintenant, du Professeur Anne-Sophie Rigaud à l’hôpital Broca », a dit la ministre.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Oct - 06:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 82

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 07:23 (2010)    Sujet du message: Professeur Françoise Forette Répondre en citant



Françoise Forette 
 
Françoise FORETTE est Professeur de médecine interne et de gériatrie à l'Université Paris V et Présidente du Conseil de surveillance de l'Hôpital Broca. Depuis 2001, elle est Conseiller de Paris, Conseiller général. Elle est également membre du Conseil d'administration de la Croix Rouge Française et Directeur de la Fondation Nationale de Gérontologie.
Parmi les autres fonctions qui ont été exercées par Françoise Forette figurent celle de Présidente de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (2002-2004), ainsi que celle de Présidente du Conseil scientifique de l'association France Alzheimer (1992-2004).
Françoise Forette a été membre de 1998 à 2002 de l'unité de recherche 324 de l'INSERM sur la neuropsychologie du vieillissement pathologique et normal.
Les principaux domaines d'intérêt et de compétence de Françoise Forette comprennent l'épidémiologie, la prévention et le traitement de la maladie d'Alzheimer, l'hypertension chez les personnes âgées et les facteurs de risque de la démence, les systèmes de santé pour les personnes âgées, leur intégration sociale et l'impact de l'activité sur la longévité.
De 1984 à 1998, Françoise Forette a été membre du comité consultatif d'experts sur la santé des personnes âgées de l'Organisation mondiale de la santé et, de 1984 à 1986 et de 1994 à 2000, membre de la Commission d'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).
Françoise Forette est aussi membre du conseil éditorial de Aging-Clinical and Experimental Research et a signé plus de 230 publications scientifiques. Françoise Forette est l'auteur de "La révolution de la Longévité ", Editions Grasset.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:06 (2018)    Sujet du message: Professeur Françoise Forette

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    exonhit therapeutics Index du Forum -> exonhit therapeutics -> Divers ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com